MARCHE EN VILLE
15 juin 2023
Le département de Seine et Marne présente la particularité d’un double visage ; celui de la ruralité et celui du péri-urbain.
Si le Codérando est largement présent dans la première catégorie par une offre importante d’itinéraires “campagnards”, il l’est nettement moins dans la seconde. Cela tient en partie à son histoire, de cette époque où la Fédération de randonnée préconisait que ses GR évitent les villes. Il faut dire aussi que la demande est forte de pouvoir profiter de la nature et de sortir des villes pour s’oxygéner comme tout un chacun en a pu faire constat durant la crise sanitaire.
Néanmoins nombreuses sont les villes qui souhaitent proposer à leurs habitants des circuits urbains afin qu’ils profitent ici de leur patrimoine, là d’espaces verts aménagés.
Ainsi tant à Provins qu’à Meaux, nous avons pu proposer aux collectivités des itinéraires patrimoniaux puis les décrire, les publier sur nos supports éditoriaux.
A Moissy Cramayel et à Pontault- Combault se sont des projets environnementaux qui nous ont conduit à ce que notre expertise soit sollicitée.
A Moissy, l’aménagement d’un arboretum en périphérie de la ville, nous a conduit à proposer à la municipalité une boucle depuis le centre-ville afin que les habitants ou le simple promeneur puisse accéder à cet équipement sans recourir à leur véhicule. Si l’on ne veut pas que la lutte contre le réchauffement climatique ne soit un vain mot, il nous faut à notre niveau y contribuer dans le champ de nos activités et notamment dans le développement des mobilités actives. Ce projet qui sera inauguré le 11 juin lors d’une arrivée d’une étape du Tour de la Seine et Marne à Pied a été présenté et apprécié lors du dernier congrès de la FFRandonnée.
A Pontault-Combault c’est sur un projet d’une autre nature qui nous a mobilisé à la demande de la ville. A l’occasion d’une vaste opération de réaménagement urbain, la municipalité a souhaité créer deux itinéraires piétons dans un espace protégé de toute circulation motorisée. Le circuit long de 10 km part de la mairie, la maison commune et fait le tour de la ville et notamment dans sa partie la moins urbanisée en longeant un ru agréable et verdoyant, c’est la ville à la campagne.
Ce fut aussi l’occasion pour le Codérando de proposer à son interlocuteur un modèle économique vertueux plutôt basé sur l’échange que la monétisation d’une prestation. Notre travail d’assistance à projet et de balisage ne fait pas l’objet d’une facturation mais par le prêt de salles qui nous font toujours défaut.
La FFRandonnée et son comité 77 entendent être des acteurs majeurs des mobilités actives et notamment du développement du concept de “Marche en ville” Il s’agit pour nous d’un enjeu vital pour la préservation de l’environnement et la santé de nos concitoyens.
La Marche, c’est bon pour le climat, c’est bon pour la santé !